LES CAMPEURS # 20 : LA RISTOURNE » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

22 mai 2015 / 04h05 / Actualités | Les Campeurs

LES CAMPEURS # 20 : LA RISTOURNE

Accueillie au sein de la pépinière Le Campement depuis le premier trimestre 2015, cette association se veut être à terme, une coopérative d’achats éthique et solidaire.

La Ristourne est née en 2011 de l’idée de plusieurs acteurs et structures de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, tous concernés par le besoin de simplifier les achats, et de gagner en qualité de produit.

Cette association est composée aujourd’hui d’une dizaine de personnes, toutes représentées au Conseil d’administration et de 25 membres acheteurs.
laristourne

UNE OFFRE ETHIQUE DURABLE ET SOLIDAIRE

C’est à travers ce prisme de valeurs, qu’elle souhaite proposer à ses adhérents une offre économique au possible tournée vers des produits issus du développement durable.

Les familles d’achats proposées par la Ristourne sont vastes et vont du taille crayon, aux outils informatiques jusqu’à même des prestations de traiteur, de communication et d’évènementiel.

Le modèle économique de l’association fonctionne par rétro-commission concédées par ses membres fournisseurs, en fonction du volume et du montant des ventes réalisées.

LA RISTOURNE, FRUIT D’UN ACCOMPAGNEMENT LOCAL

A ses débuts en 2012, La Ristourne fut accompagnée par l’un de nos partenaires et incubateur de projets d’entrepreneuriat social Atis, « la Fabrique à initiatives en Aquitaine » :

« Le mentorat dont nous avons bénéficié avec Atis, nous a permis de structurer notre association. Nous avons aujourd’hui un gain de crédibilité et de visibilité via cet accompagnement qui nous permet à l’heure actuelle de commencer à chercher à lever des fonds ».

– Stephan Mathieu, président de La Ristourne

L’activité de la Ristourne est aujourd’hui dans une phase opérationnelle, qui consiste à élaborer deux services :

  • Le premier, de référencement de produits, afin de proposer aux adhérents un catalogue de fournisseurs et d’offres négociées adossées aux valeurs du développement durable et de l’économie sociale, et solidaire.
  • Le second, un service de conseil et d’accompagnement à l’achat stratégique, qui vise à professionnaliser ses adhérents dans leurs pratiques d’achats, et surtout de mutualiser des achats avec d’autres membres de la communauté d’acheteurs.

Outre la montée en gamme et la consolidation du modèle économique de l’association, Stephan Mathieu nous confie que le numérique sera une des leviers de l’animation de sa communauté d’acheteurs :

« Nous commençons déjà à réfléchir à la réalisation d’une plateforme web attrayante qui serait le cœur de la communauté d’acheteurs. Nous voulons leur faire disposer d’outils construits pour faciliter les processus d’achats et la vie des adhérents ».

– Stephan Mathieu, président de La Ristourne.

En savoir plus :

La Ristourne est sur Facebook !

logoristourne

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement