CAMPEURS # 15 : GAZELLE TECH » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

16 décembre 2014 / 04h12 / Actualités | Les Campeurs

CAMPEURS # 15 : GAZELLE TECH

Gazelle Tech est un nouveau fabriquant de voiture sur le marché français.

Nouvellement arrivé au sein de la pépinière, lauréate des Résidences de l’innovation de Cap Sciences, le Campement est heureux de l’accueillir parmi ses pépins !

Gazelle Tech conçoit et souhaite à terme produire des voitures légères, avec comme ambition de diviser par deux le poids d’une voiture classique grâce à une innovation de rupture. C’est un projet industriel démarré en Janvier 2014 qui devrait permettre de créer une centaine d’emplois en 2020.
En addition de l’accompagnement proposé par le Campement, Gazelle Tech intègrera Technowest en Mars 2015 pour amorcer la phase de production : ce projet bénéficiera ainsi d’un double suivi de 2 pépinières aux compétences complémentaires.

Mais au fait, pourquoi « Gazelle Tech » ?

« La Gazelle est agile et légère. Elle n’est pas puissante et prédatrice, comme d’autres noms d’animaux associés à l’automobile, mais survit dans le règne animal grâce à son habileté. »

L’envie d’innover, le souhait d’imaginer la voiture de demain, de retourner à la réflexion sur les usages des transports mais aussi de participer à l’innovation sociale dans l’entreprise sont les quatre grandes valeurs qui ont poussé Gaël Lavaud à entreprendre cette aventure.

« J’ai toujours été un passionné de mécanique et j’ai passé une bonne partie de ma vie à concevoir et à fabriquer des véhicules.
Cela a commencé à l’âge de 14 ans lorsque j’ai eu la chance de construire une réplique de Lotus Seven avec mon père. Ce fut une expérience extraordinaire qui m’a donné le goût des réalisations concrètes et de la débrouille. »

Le Campement est pour lui un lieu créatif et dynamique. Avec une philosophie clairement positionnée sur le développement durable, il a tout naturellement souhaité l’intégrer :

« C’est une structure qui nous accompagne aussi dans notre projet notamment pour le volet de la communication, et c’était l’un de nos besoins. Et puis ceux qui y sont venus ont pu constater combien le lieu était agréable, et propice aux échanges et à l’innovation. Nous avons déjà rencontré beaucoup d’autres entrepreneurs qui nous apportent leurs conseils. C’est une façon sans égal de gagner en efficacité. »

Gazelle Tech a en effet pour objectif de sortir un prototype en Juin 2015 pour lancer la production de la Gazelle en 2016. Les véhicules seront assemblés ici même, en Aquitaine.

La Gazelle, pensée par et pour la côte Aquitaine, prendra son envol dans notre région.

Retrouvez Gazelle Tech en ligne : www.gazelle-tech.com

gazelletech_lotus

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement