EN TANDEM #3 : Pauline & Frank de Superproducteur » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

23 mai 2017 / 04h05 / Général

EN TANDEM #3 : Pauline & Frank de Superproducteur

 

Selfie pauline frak superproducteur

Pauline & Frank forment le tandem du jour ! Fondateurs de la société Superproducteur, ils nous décrivent leur parcours et leur histoire en tant qu’associés !

 

Comment vous êtes vous rencontrés ?

Frank – « En prépa, ça remontre déjà à 2005 maintenant ! On était dans la même classe. »

 

De quelle façon s’est faite votre association ? Comment vous est venu l’idée de vous associer ?

Frank : « L’idée nous est venue lors d’un roadtrip en Amérique du Sud. A l’époque on travaillait déjà sur un projet qui s’appelait « Dessine-moi le bonheur » : on allait collecter des témoignage, des bouts de vie et des créations d’auteurs sud-américains. La finalité était d’en faire une bande dessinée, qui a été publié aux éditions Dargaud en 2007 d’ailleurs. »

Pauline : « Cette expérience nous a conforté dans le fait de travailler ensemble. On a cherché des sponsors, on traversé des épreuves, ce fut une expérience difficile à la fois physiquement et mentalement. »

 

Et pour ce qui est de votre projet actuel ? Plus grand-chose à voir avec la BD !

Pauline : « C’est vrai ! A la suite de cette expérience j’ai travaillé dans le monde de la cuisine. L’idée de s’associer dans notre projet aujourd’hui est née au contact des chefs comme Alain Ducasse, Lenôtre, … avec qui je travaillais. On s’est dit qu’il n’y avait rien sur le marché de la distribution alimentaire actuel qui garantissait la provenance du produit, la qualité, le goût… Surtout en ce qui concerne la distribution alimentaire en ligne. »

 

En quoi êtes-vous complémentaires ?

Frank : « Déjà, on n’a pas du tout le même caractère. Pauline à un côté plus commercial, frontal. Moi je vais plutôt chercher a stabiliser les choses, construire et consolider la base, « ranger » les choses.. Il faut être complémentaire. En gros je pense que pour qu’une association marche il faudrait limite avoir des caractères opposés. Bien sûr, il faut quand même arriver à bien s’entendre hein ! »

Pauline : « Je suis d’accord pour la complémentarité des caractères mais ça vaut aussi pour les compétences et le rôle que chacun joue dans l’entreprise. J’ai travaillé dans la restauration avec de grands chefs, dans le milieu commercial … Franck, lui, était plus dans le monde du web, il a fait de l’accompagnement startups, du développement web, … »

Frank : « Enfait il est important de ne pas se marcher dessus et se mélanger dans les missions. »

 

Un conseil pour les futurs entrepreneurs qui nous regardent ?

Pauline : « Avant tout, il faut être passionné par la thématique de l’entreprise ! C’est indispensable vu le temps qu’on y passe, engagement que l’on doit y mettre… »

Frank : « Oui, il en faut au moins un qui soit passionné par le produit même. Ça donne forcément envie d’acquérir des compétences dessus, d’évoluer, de se développer … Ce dont a besoin l’entreprise quoi. Au niveau du fait de s’associer du coup, je conseillerai de pas chercher quelqu’un qui nous ressemble. Il ne faut pas avoir peur de quelqu’un de différent autant en ce qui concerne le caractère que les compétences. »

Pauline : « L’essentiel c’est d’avoir la même vision de l’entreprise et d’investir autant de temps l’un que l’autre dans le projet. Il faut vraiment s’investir à part égale. »

 

Vous aussi vous souhaitez trouver l’associé idéal pour partir en tandem dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Participez à Adopte Ma Boîte ! Les candidatures pour les entrepreneurs souhaitant participer sont encore ouvertes jusqu’au 24 Mai ! Une sélection déterminera les 10 entrepreneurs qui seront retenus pour pitcher lors de la soirée.

 

Lisez notre dernier article sur le tandem de French Poupon, formé par Alexandre et Nicolas !

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement