DES VILLES ET DES HOMMES : VERS DE NOUVELLES DESTINATIONS POUR LA MOBILITÉ DURABLE » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

05 décembre 2014 / 05h12 / Actualités | Les Campeurs

DES VILLES ET DES HOMMES : VERS DE NOUVELLES DESTINATIONS POUR LA MOBILITÉ DURABLE

Il y a du nouveau dans le bureau de conseil en mobilité Des villes et des hommes (DVDH) établi au campement depuis 9 mois maintenant ! De nombreux projets se sont lancés depuis la rentrée de septembre, aussi bien localement qu’à l’international.

Au sein de la Communauté urbaine de Bordeaux (la Cub), la commune de Saint-Médard-en-Jalles a demandé l’appui du bureau pour l’étude de la prolongation jusqu’au centre-ville du bourg de la future ligne D de tramway. Si elle est validée, cette ligne devrait permettre au Médardais de rejoindre les Quinconces en 35 minutes (actuellement 50 min en moyenne en bus).

DVDH s’investit également dans un autre projet avec la Cub, mais cette fois-ci hors de son territoire. Il s’agit d’un projet de coopération sur la mobilité urbaine entre la Cub et Hyderabad, une ville indienne de plus de 3,6 millions d’habitants qui souffre d’un manque de planification des transports. Un séminaire s’est tenu le 26 novembre dernier à Hyderabad, animé en partie par Etienne Lhomet, directeur de DVDH et membre de l’association française CODATU, sur la problématique suivante : « Transport public, mobilité et stratégies métropolitaine : comment transformer les villes pour une meilleure accessibilité ? ». Une nouvelle rencontre est prévue au printemps 2015, à Bordeaux. À suivre donc…

L’Afrique, qui est un terrain d’études depuis longtemps pour DVDH, amène la société bordelaise sur de nouvelles problématiques. Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, sera accompagnée par DVDH sur un projet de mise en place d’un réseau de bus à haut niveau de service (sujet que l’entreprise maitrise bien puisqu’elle intervient à Rabat au Maroc sur une problématique similaire). DVDH a également répondu à un appel à projet sur Casablanca, pour consolider le réseau de tramway. Ce sera la première métropole de plus de 4 millions d’habitants qui se déplace uniquement avec un tramway ! Là aussi, on vous tient au courant…

mosaique

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement