LES CAMPEURS # 19 : CUBITON » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

30 mars 2015 / 05h03 / Actualités | Général | Les Campeurs

LES CAMPEURS # 19 : CUBITON

Cubiton, c’est l’aventure entrepreneuriale de notre campeur, William Ripley et ses deux associés Florent Piednoir et Jérémie Huillet. Cette société d’à peine 6 mois d’existence a déjà doublé ses effectifs et sa production. 

logoCUBITON

William et son équipe cherchent à révolutionner et à réhabiliter le format « cubi » en lui donnant de nouvelles lettres de noblesse. Voilà un double pari : celui d’assurer l’esthétique du contenant tout en démontrant la qualité du produit :

« Nous proposons un bon produit, au design sympa, dans un format convivial et disponible en Bio … la garantie d’un bon moment passé entre amis autour d’un Cubiton ! ».

Ayant travaillé plus de 2 ans dans l’export à New York, William a pu observer l’effervescence entrepreneuriale de la ville, ce qui a été très stimulant pour lui dans sa démarche de création de Cubiton :

« Je trouvais intéressant avec ce regard outre-Atlantique, de redonner un nouveau souffle à ce format de stockage du vin. Un jour, en ayant eu besoin d’acheter un cubi j’ai eu tellement de mal à en choisir un, qui pour moi, me permettrait de l’offrir sans rougir. »

Mais alors, d’où provient ce sursaut entrepreneurial ?

« J’exprimais depuis longtemps l’envie de pouvoir m’occuper d’un projet, de le gérer de son imagination, à sa création, jusqu’à la vente. Mener un projet de A à Z, c’est excitant. Et puis il y a toujours cette notion de faire plaisir aux autres. Quand on donne le meilleur de soi, c’est une bonne garantie. »

Cubiton propose aujourd’hui les trois couleurs, dont une certifiée biologique : du rouge (AOC Bordeaux, Agri-confiance) du rosé de méditerranée (IGP Pays d’Oc, certifié BIO) et du blanc (Gascogne, en conversion BIO).

« Avec notre présence au Campement, notre objectif est d’augmenter très vite notre part de vin bio dans notre offre. En étant à Darwin, nous espérons aussi avoir le soutien des entités du site, comme le Magasin Général. »

Arrivé il y a peu à la pépinière, William apprécie ce nouveau cadre :

« J’aime cet endroit pour la dynamique du lieu, pour l’esprit de solidarité qui règne et la créativité avant tout ! Le melting pot de compétences, d’horizons différents, d’âges différents, est un vrai plus ! Je retiens ici l’accompagnement qui est proposé aux entrepreneurs. Nous voulons correspondre à l’image que l’on veut donner aux produits, certes branchés, design, mais qui n’occultent pas la dimension de nos responsabilités sociétales. »

cubiton

En savoir plus :
www.cubiton.fr
Cubiton sur Facebook
Cubiton sur Twitter

 

Mots clés : cubiton
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement