CHECK-OUT #1 : GEEV » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

25 juillet 2018 / 03h07 / Check-out

CHECK-OUT #1 : GEEV

C’est le grand départ ! Arrivés en 2017, Florian et Hakim de GEEV quittent leur emplacement au Campement vers de nouveaux horizons. Florian revient avec nous sur le séjour de l’équipe à la pépinière.

 

Florian Blanc et Hakim Baka, co-fondateurs de GEEV

 

C’est quoi GEEV ?

Florian : GEEV est une plateforme collaborative de don et de récup d’objets entre particuliers. L’idée est de donner une seconde vie aux objets inutilisés : plutôt que les stocker où les jeter, on peut très facilement poster une annonce sur GEEV et cette dernière sera visible par tous les utilisateurs à proximité.

 

Qui était à l’origine de ce projet ?

Florian : Hakim et moi nous connaissons de longue date, depuis l’époque où nous étions tous les 2 en école de commerce. Lassés de voir tant d’objets en très bon état partir aux encombrants, nous avons décidé de développer une solution qui permettrait de facilement les donner via internet.

À l’origine, en 2015, GEEV est né sur les réseaux sociaux, au travers de groupes Facebook de don d’objets (initialement appelés « Adopte un objet ») présents dans toutes les grandes villes françaises et à l’étranger. Quand on a vu la vitesse à laquelle la communauté s’agrandissait, on a décidé en 2016 de lancer notre propre plateforme, aujourd’hui disponible sur mobile (iOS, Android) et prochainement en version web. L’application a tout de suite trouvé son public puisque un peu plus d’un an après son lancement, elle cumule déjà un million de téléchargements et 600 000 objets postés.

 

Avec l’équipe vous venez de quitter le Campement pour vous installer dans vos nouveaux locaux. Tu peux nous raconter ton expérience à la pépinière ?

Florian : Nous sommes arrivés au Campement en 2017, au moment où nous venions de lancer notre appli. Être présent à Darwin, écosystème complet et très vivant, lieu emblématique de la ville de Bordeaux, a clairement été un avantage pour nous à un moment où nous nous structurions et commencions à recruter. C’était aussi un cadre très propice au développement de notre projet.

Notre présence au Campement correspond à des moments clés du développement de GEEV, comme par exemple le lancement du service à l’échelle nationale en 2017 ou encore l’arrivée de nouveaux investisseurs dans la société lors de notre récente levée de fonds opérée au 1er semestre 2018.

 

Et sur l’accompagnement ?

Florian : Nous avons noué une excellente relation avec la coordinatrice, Elodie Rochel, qui comprenait nos problématiques, savait porter un regard extérieur sur notre évolution et nous orienter vers les bons interlocuteurs. Le Campement nous a par exemple accompagné dans la gestion de nos ressources humaines et la structuration de nos effectifs. Nous avons aussi apprécié les temps de partage qui étaient proposés aux startups (ateliers, crunchs, …). Tout cela créait une bonne émulation avec de superbes conditions de travail, et de très bons échanges avec nos voisins les Campeurs.

 

Vous avez quitté le Campement avant la fin de la durée habituelle, que s’est-il passé ?

Florian : Le développement de la société et les nombreux besoins en ressources nous ont conduits à recruter et à déménager dans de nouveaux locaux, plus grands, pour accueillir cette nouvelle équipe d’une vingtaine de personnes. Nous gardons bien entendu des liens forts avec le Campement et nos anciens voisins, qui nous ont vu grandir.

 

Et maintenant, quels sont vos projets ?

Florian : Notre ambition a toujours été la même : rendre le don d’objet accessible au plus grand nombre et donner une seconde vie à tous les objets inutilisés. Nous travaillons sans cesse pour améliorer la plateforme et proposer de nouvelles fonctionnalités, ainsi que la version web qui sera disponible à la rentrée, avec pour objectif de développer GEEV en France et à l’international. Nous souhaitons aussi profiter de l’engouement autour du service pour proposer une version aux professionnels.

 

Retrouvez toutes les infos à propos de GEEV sur leur site web, et téléchargez l’application sur l’App Store ou dans Google Play.

 

Pour être au courant de toutes les actus des entreprises du Campement
→ pensez à notre newsletter ! ←
Votre dose mensuelle d’entrepreneuriat innovant, certifiée 100% utile :)
Crédit photo : Le Campement – Astuti Briard
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement