CAMPEURS # 14 : ALOGIA » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

09 décembre 2014 / 12h12 / Actualités | Général | Les Campeurs

CAMPEURS # 14 : ALOGIA

ALOGIA : LA SILVER ECONOMIE S’INVITE AU CAMPEMENT

alogia_logo

« Pourquoi les nouvelles technologies, toujours plus adaptées aux besoins de la population, ne le sont-elles pas spécifiquement pour les séniors ? »

C’est bien à cette problématique qu’Alexandre Petit et Numa Jequier, deux jeunes entrepreneurs, souhaitent répondre en créant en juin 2014 Alogia.

Alogia dont l’acronyme signifie « Aménagement de logement innovant et adapté » est une entreprise spécialisée dans le conseil et le service auprès des personnes âgées afin de prévenir et d’aider leur dépendance actuelle et à venir.

Alexandre Petit et Numa Jequier développent des solutions innovantes, en matière d’aménagement de l’habitat des personnes âgées, à domicile, ou en résidence, en se plaçant comme l’interlocuteur unique du patient en perte d’autonomie.

L’offre d’Alogia se décline de manière à répondre à de nombreuses problématiques : anticipation de la dépendance des personnes, développement de lien social grâce à des solutions numériques (tablettes, etc.), détection des chutes, domotique ou bien encore géolocalisation pour les personnes atteintes de troubles fonctionnels et cognitifs, etc.

La philosophie d’Alogia est de favoriser le dialogue social de par son mode opératoire : les projets d’aménagements proposés aux patients, sont la résultante d’une coopération entre un ergothérapeute, un réseau d’artisan et un comité d’éthique (composé de médecins, structures publiques et d’associations de consommateurs) afin de proposer une offre sur mesure et adaptée au patient.

C’est en travaillant en parallèle de ses études dans un EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées), qu’Alexandre Petit a compris en quoi les nouvelles technologies pouvaient répondre aux nombreuses problématiques soulevées par le souhait d’indépendance des personnes âgées.

Après une période d’incubation, Alogia remporta par la suite de nombreuses distinctions dont le concours national 101 projets en 2013 lancé à l’initiative de Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon. Ces reconnaissances leurs ont permis de soutenir le développement de l’entreprise.

Arrivés depuis peu au Campement, ils apprécient le cadre qu’offre l’espace de coworking. Le choix du Campement pour eux était une évidence puisqu’il propose un accompagnement adapté aux startups notamment via une aide en gestion administrative, une mise en réseau avec des structures de l’entrepreneuriat social et une conduite dans les dynamiques d’innovation sociale.

Suivez-les sur Twitter @sas_Alogia ou retrouvez les sur leur site alogia.eu .

Alogiaarticle

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement