Adopte Ma Boîte #2 : Joanna et Romain, quand ton associé partage aussi ta vie. » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

10 octobre 2018 / 10h10 / Général

Adopte Ma Boîte #2 : Joanna et Romain, quand ton associé partage aussi ta vie.

 

C’était quand la rencontre ? 

Mariés à la vie, Joanna et Romain décident de s’associer en janvier 2018, 1 an après le lancement de l’Essaim de la Reine, le miel trop bon du Sud-Ouest. C’est après une reconversion professionnelle que Joanna a décidé de rejoindre son mari pour se lancer à 100% dans la commercialisation de leur miel.

Et l’idée alors ?

Quand ils ont voulu lancer la commercialisation il fallait trouver le bon profil pour s’occuper de cette partie. C’est tout naturellement que Joanna a pris le relais car ses compétences (communication, marketing, commerce) lui permettaient de pouvoir se lancer. Pour eux, et comme ils le disent, “l’idée de s’associer est idéale mais il faut savoir se répartir les rôles.”

C’est compliqué d’être associés et mariés  ?

Pour Joanna “Tant qu’on ne le vit pas, on ne peut pas se rendre compte de la difficulté que ça peut être”. Il faut savoir décrocher quant au travail, mais surtout, il faut apprendre à se parler différemment au bureau. Ce n’est pas parce qu’on est un couple à la vie qu’on peut se permettre de se parler de toutes les façons. Pour Romain : “Il faut s’imposer des limites que l’on mettrait avec des associés ou collègues dans une autre entreprise, mais ces limites sont parfois compliquées à respecter bien que nécessaires.”

Il faut chercher des méthodes et c’est pour ça que la communication est hyper importante et primordiale.

La complémentarité ça vous connaît ?

Issus tous les 2 de formations différentes, cela leur donne des visions complémentaires et intéressantes à exploiter. Romain est identifié comme l’apiculteur. Mais la difficulté dans l’Essaim de la Reine c’est que Romain n’est pas là une grosse partie de l’année car il doit s’occuper des ruches et des transhumances. C’est dans ces moments qu’il faut avoir confiance en son associé. Mais comme le dit Joanna “ on est tellement différents sur nos compétences que c’est en cela que réside notre complémentarité.”

Un dernier petit conseil aux futurs associés  ?

Pour Joanna et Romain : “Il est important de bien répartir les rôles et d’être en phase avec les objectifs et la manière d’aborder le choix de vie et pas que dans le travail. Il faut être sur la même longueur d’ondes dès le départ, autant sur le plan moral que sur le plan du temps de travail, de l’implication ou encore du salaire.Un pacte d’associé est important avant de se lancer dans une association. Même s’il n’est pas « validé » par un avocat, il aura une valeur morale. Tous les sujets et toutes les éventualités doivent être abordés au moment de sa rédaction. Il servira de socle pour la suite de l’aventure. »

 

Toi aussi tu veux rencontrer LA bonne personne pour ta boîte ? Alors file t’inscrire à la deuxième édition d’Adopte Ma Boîte #2 !

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement